separator

Nos partenaires

Le Syndicat des producteurs de cerises

Il représente les producteurs de cerises issus de la filière Kirsch et participe à coordonner le renouvellement des générations de cerisiers. Le Syndicat est co-signataire du plan décennal de plantation, avec le Syndicat de Défense et de Promotion de l’AOC  Kirsch de Fougerolles.

La confrérie des gousteurs de kirsch de Fougerolles

En 1991, quelques producteurs-distillateurs de Fougerolles (Haute-Saône) ont proposé aux associations locales la création d’une Confrérie, celle-ci recevant la mission d’organiser une manifestation commerciale et festive, une animation artisanale et folklorique. Depuis plus de 20 ans, la Confrérie des Gousteurs d’Eau de Cerise, dénommée aujourd’hui la Confrérie des Gousteurs de Kirsch organise son chapitre annuel le 3ème dimanche de septembre au cours duquel une cinquantaine de personnes sont intronisées « Râpe-mousse » (jeune cueilleur de cerises qui grimpe dans les branches).

Pour plus d’informations concernant la Confrérie : https://cerise-fougerolles.fr/

 

L’Ecomusée du Pays de la Cerise

Entouré d’un verger conservatoire, l’Ecomusée est situé dans un ancien domaine de distillateurs des années 1830, inscrit aux Monuments Historiques. L’Ecomusée participe à conserver l’histoire de la filière et à la mettre en lumière auprès des locaux et touristes.

Pour plus d’informations sur l’Ecomusée : https://ecomusee-fougerolles.fr/

Le Site Remarquable du Goût

Un Site Remarquable du Goût permet d’identifier un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d’un produit et la richesse d’un patrimoine architectural et environnemental. Cette identification ne peut se faire sans la volonté d’accueillir, d’expliquer, de tisser le lien entre savoir-faire et faire-savoir “.

La commune de Fougerolles a reçu cette distinction du fait qu’elle soit la capitale du Kirsch et ville d’accueil de nombreux évènements mettant en avant ce patrimoine si particulier.

Pour plus d’informations sur le Site Remarquable du Goût : https://fougerolles-saint-valbert.fr/site-remarquable-du-gout

L'appellation d'origine contrôlée

La récolte des cerises et leur fermentation, la distillation en eau-de-vie et sa maturation sont effectuées dans l’aire géographique délimitée approuvée par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité en 2010.
Des vergers à la mise en bouteille, les acteurs de la filière AOC doivent répondre à un cahier des charges strict.

Appellation d'Origine Contrôlée Kirsch de Fougerolles